Enfin une course qui est confirmée ! Et nous avons pu sortir les chiens sur terre grâce à la fonte des dernières plaques de glace encore présentent. Le jeudi, en attelant un chien, j'ai subit une morsure d'apparence profonde. Bien désinfectée et protégé j'ai attendu le vendredi après midi pour la montrée à mon généraliste : qui m'a de suite envoyé vers le services des urgences le plus proche pour un découpage dans les règles de l'art ! Heureusement la prise en charge fut très rapide à la clinique XXX (pas de publicité gratuite) ou travail ma tante Nadine... Nous partons donc le soire direction Gadmen avec André Nouvel, son chien, les 5 nôtres, mon père, et ma main anesthésiée.
Pas mal de français en manque de courses ont fait le déplacement : les habitués de la Suisse comme nous, Yohan Ribal et la famille Gettliffe, mais aussi Christophe Lo Cascio dont c'est le premier déplacement à l'étranger depuis Wallgau 1998 si je me souvient bien !
La catégorie 4 chiens fait bonne figure avec 20 Open, 13 Husky (C1) et 9 nordiques non Husky (C2) représentant 4 nations (Suisse, Italie, Allemagne et France) et avec quelques têtes d'affiches comme Barbara Wirtz (vice championne d'Europe neige 2007, championne d'Europe terre 2008 et vice championne d'Europe terre 2010) et Quentin Soulier (champion d'Europe junior 2007, vice champion du monde junior 2007 et 2009 et double champion d'Europe 2010, et tout ça sur neige). Plus quelques protagonistes de Splügen et du Défi Rhône Alpes de ce début de saison.
Le samedi je réalise une excellente performance avec un attelage composé de Gustave et Vanda en leader, et de Seven et Lumi en will. Je me classe second à quelques secondes de Mme Wirtz, et prend une bonne avance sur Bruno Roos (3e à 30 secondes) et les autres français Quentin team A et B (conduit et même bonifiés par Yohan Ribal) et Christophe qui se classe 6e devant le 3e de Splügen !
Le dimanche, après un repas entre français (et portugais de nationalité française), nous faisons une grosse erreur de fartage comme la plupart des concurrents. Un simple fluoré +1/-4 avec une base fluoré -2/-8 n'était pas du tout adapté à une neige fraîche non damée et hyper humide. En l’absence de notre fartage de club, nous devons appliqué un spray universel apporté par Christophe Lo Cascio en catastrophe suite à l'arrivée d'André Nouvel (le ski joreur).
Mon traîneau étant déjà sur l'aire de départ, je choisi de ne pas mettre ce spray, et de crayonner un HF 0+10 sous mes semelles : qui s'avérera pas très utile. Ces conditions neigeuses ne sont pas fait pour m'avantager car mon entrainement n'est pas du tout adapté. Je décide donc de tenter de conserver ma place au bénéfice d'une avance non négligeable. Mais la suite est très sévère, et mon attelage ne pourra même pas rivaliser avec un Bruno Roos qui me reprend environ 30 à 35 secondes dans la descente ! Puis je tente de limiter la casse dans la montée ou j'ai le droit à un arrêt toilettes de Gustave (mon leader).
Au final, tout les attelages qui pouvaient encore espérer le podium me sont passé devant et c'est une énorme déception vu ma belle performance de la veille : c'est ce que j'ai appelé "le facteur Autrans" qui empoisonne mes résultats depuis de nombreuses années (et notamment à Autrans). Vous pouvez consulter ici les résultats, et voir que les français se sont globalement très bien comportés.
Bravo à Yohan Ribal et Christophe Mineiro (les français, ou français assimilé portugais) pour leurs victoires en 2 et 8 chiens respectivement.
Bravo à Yohan Ribal et Christophe Mineiro (les français, ou français assimilé portugais) pour leurs victoires en 2 et 8 chiens respectivement.
Quelques photos suivrons peut être histoire de meubler cet article, en attendant rendez vous la semaine prochaine soit en Espagne (Val d'Aran), soit en Suisse Italienne.