De retour une fois de plus sur ma piste fétiche (Souvenir du championnat du monde junior 1999). Une fois de plus la station du Val d'Aran accueil les championnats d'Espagne de chien de traîneau. Une bonne "équipe de français" (pour ne pas dire équipe de France !) s'est inscrit à cette première course qui à lieu dans le massif Pyrénéen. Nous faisons parti des chanceux qui ont pu s'y rendre !
Suite un un petit accroc entre Pascal et un espagnol de mauvaise humeur (et dont les chiens semblaient se battre dans leur remorque toute la nuit), nous sommes contraint de nous placer plus près du départ (comme c'est balaud !). A 9H15 nous allons nous inscrire avec André (notre ski joreur préféré), et à 9H30 il est au départ de la première manche... Finalement il fait une manche honorable, vu les conditions, avec le 3e temps.
Le soleil commence à taper sec quand mon départ approche, et je fait mon possible pour refroidir les chiens : neige sur leur têtes et long arrêt à l'ombre (qui me vaudra un avertissement de l'organisation). Plus tard j'ai appris qu'un chien était décédé sur la piste d'un coup de chaud... Ma manche démarre très bien, mais Vanda sort dans un virage vers les 2/3 du parcours et fait un nœud. J'accroche tout de même Quentin à 50 secondes, et Bruno Puginier prend une 3e place provisoire avec un temps pas très représentatif de son niveau potentiel.
Le soir, notre météorologue a nous (Olivier Traullé) nous annonce une bonne tempête de neige pour le lendemain (il pleut à ce moment là). Le dimanche nous avons bien vérifié l'exactitude de sa prédiction !
Lors de la seconde manche, tout le monde souffre de cette tempête et la piste est réduite à celle des 4 chiens pour tout le monde (7,880 km environ). Même les illimitées sponsorisé par plein de boîtes (et non par Pôle-Emploi) ne peuvent faire mieux que mon chrono du samedi, et je suis relégué à 1,20 de Quentin qui disposait pour l'occasion d'un sonar très performant ! Les autres résultats des français :
En Ski Jo :
- Paul-Etienne Vidal 3e
- André Nouvel 5e
- Olivier Traullé pas parti le dimanche
En 6 chien :
- Dominique Couvelard 2e
- Sylvain Flachaire 3e
- Daniel Pailles 5e et 1er nordique, félicitation Daniel !
- Isabelle Lemoine 6e open (8e avec les 2 premiers nordiques)
- Isabelle Lemoine 6e open (8e avec les 2 premiers nordiques)
En 4 chien :
- Quentin Soulier 1er, félicitation Quentin !
- Moi 2e
- Bruno Puginier 4e
- Pierre Duran 15e et 3e nordique
J’espère avoir oublié personne. Vous pouvez consulter Les résultats en attendant les photos (et la vidéo) de la famille Soulier
![]() |
La petite Lumi a fait de nouveau une excellente performance ! |
Le champion d'Espagne (3e) est relégué à environ 6 minutes de Quentin et 4 minutes de moi même, mais nous avons bien été présent pour applaudir son podium et son titre de champion d'Espagne : "Je te souhaite de continuer sur cette bonne voie". Je suis tout de même assez content du travail fournis par les chiens : de bonne augure avant les championnats de France dans la massif central. Rendez vous la semaine prochaine avec enfin la grande explication.