lundi 17 janvier 2011

Splügen 2011

Suite à ma bonne performance de Seefeld, j'avais prévu de longue date de me rendre sur la course Suisse de Splügen. Cette course est l'un de mes profiles préférés depuis plusieurs années. De plus, a ma connaissance, il n'y a jamais eu de course annulée à Splügen (c'est le "trou à neige" parfait !).


Le vendredi soir, nous avons attendu André, le ski jöreur catalàn moustachu qui n'hésite pas à faire de gros déplacements avec nous (Lenk, Splügen) malgré son éloignement. Le printemps avancé dure déja depuis 2 semaines à la maison, et nous n'avont pu faire qu'une sortie mercredi matin avec les chiens. Mais à Splügen, le mot réchauffement climatique doit bien les amusés !

Samedi matin, -10°C, nous retrouvons les Soulier qui sont eux aussi venu se tester. Nous allons demander des conseils de fartage chez Thierry Bloch, et nous ne seront pas déçu de tout le week end (même si je n'ai pas été convaincu de l'utilisation de la cerra). La plupart des meilleurs attelages 4 chiens Suisses sont là, ainsi que l'Italien Bombardieri (2nd le week end passé).

La première manche fut celle des galères pour la plupart des concurrents : Quentin, Barbara, Roos et moi même. Quentin et Roos se sont plantés dans le premier virage (épingle très technique avec une marche au milieu), Barbara à eu un accident avec un 8 chien attardé sur la piste, et pour ma part une sortie de piste dans le grand dévers.

Photo : Marie Jo Soulier

Tom Schütz s'en sort le mieux et se trouve leader menacé par Barbara Wirz qui réalise le même temps (au centième prés). Je suis à 26 secondes de ce duo de tête, et Quentin Soulier à 35 secondes. L'Italien Bombardieri prend la troisième place. Pour les autres Français : Yohan "Rasta Rocket" Ribal (comme l'appellent les Suisses francophones sans connotations péjoratives) tyrannise la catégorie 2 chiens pourtant pas si mal meublé, Julie maintien à porté Mr Wirz malgré un emmêlement, André se fait plaisir sur cette piste magnifique avec son "Husky de Sibérie" aux poils courts et aux oreilles tombantes...

Second jours, rien est fait, mais il me semble improbable de remonter Barbara de 26 secondes, je connait aussi les qualités de l'attelage de Schütz. Mon objectif : remonter Bombardieri sans me faire reprendre par Quentin, difficile mais pas impossible. La suite vous pouvez la consulter sur Les Résultats

Photo : Marie Jo Soulier

Ce week end m'aura permis de tester la petite Lumi (qui s'est très bien comportée) en will, et Indy pour sa première course en leader. J'ai décidé de lui donner cette expérience (concluante : 3e temps de la manche à 11 secondes du champion d'Europe sortant), ses bonnes performances à l'entrainement à ce poste m'ont convaincues de l'essayer dès cette course : le profile est très agréable pour les chiens (et les humains).

Quentin remonte au pied du podium avec quelque regrets, mais aussi plein d'espoirs pour son jeune chien Killer (Dont il faut se méfier, vu son nom...), Julie accroche une nouvelle course à son palmarès, Yohan Bolt (le frère d'Usain) se paie une promenade de santé : le seul à faire un temps inférieur lors de la seconde manche : mais toujours le meilleur temps de la catégorie, et enfin André améliore son temps de la veille d'une bonne minute avec l'aide de Scotty : le chien qui rajeuni physiquement en vieillissant (comme dans le film).

Photo : Marie Jo Soulier
Prochainement la caméra embarquée de la seconde manche de Quentin (à 31,5 km/h de moyenne !)