Me voici donc sur la première course organisé en france. Peisey Nancroix est un endroit que je ne connaissais pas et qui ressemble un peut à Splügen au niveau du climat. -12°C à notre arrivée sur place (11h), et 30 cm de neige bien froide. J'ai le plaisir de retrouver quelques bon amis du circuit français (Lo Cascio bros, Sangla, Lathoud, Flo Jolibois, Tof Damalix, Perez, Kupezak et j'en passe !).
Cette course s'est déroulée les jeudi 20 et vendredi 21 janvier 2011 car elle constituait les deux premières étapes d'une course de 4 étapes cette année (le Défi Rhône Alpes). Une excellente surprise niveau profile : juste ce qu'il fallait de montée, du pilotage, et pas mal de directions. J'avais prévu depuis le week end dernier de re-intégrer Vanda dans le team en leader (au coté de Seven), et bien m'en a pris puisque je suis l'un des rares coureurs qui ont fait une manche "propre".
Cette bonne performance me donne l'avantage sur un excellent Ludo Kupezak (à 2 secondes) et sur un surprenant Rém Lathoud (à 19 secondes). La motoneige de l'organisation qui ouvrait la piste aura probablement privé Ludo de cette première place provisoire tant son attelage avait fait une bonne performance. Dérière les autres concurrents ont cumulé les problèmes : frein cassé et tapis bloqué pour Philip Sangla, arrêt vérifié de 56 secondes pour Chritophe LoCascio suite à une sortie de piste, et quelque soucis pour son frère Thierry aussi due au jeune age de ses chiens.
Philip Sangla le roi du fartage ! |
Le soir nous avons mangé avec Rémi et Philip mes concurrents (respectivement 3e et 4e, mais pas fâché pour autant !). Un petit coup d'oeuil sur la liste de départ du vendredi et sur les chronos de chacuns et nous allons dormir.
Le vendredi les départs se faisaient plus tôt (vers 10h50 pour moi) pour laisser le temps à l'organisation et aux concurrents de se déplacer vers la seconde station du défi dans l'après midi. Juste le temps d'aider Florent Jolibois à demarer avec son super leader... Il fera le meilleur temps sur ces 2 étapes, ce qui le place idéalement dans la catégorie 6 chiens face à un Dominique Couvelard un peut cueilli à froid.
Ma course n'est pas aussi parfaite que la veille (un arrêt toilettes de Gustave dans la descente), mais la montée se passe mieux. A l'arrivée mon père prend les temps des 3 premiers arrivés de ma catégorie, ce qui me vaudra de me faire sortir de l'air d'arrivée (largement réservée). Selon son chrono Ludo me remonterai les 2 secondes perdu hiers, à l'issu de ces 2 manches et toujours selon le chronomètre de mon père Ludo et moi serions dans la même seconde !
![]() |
Photo : Marie Lepage Visitez son site |
Rémi Lathoud fait une seconde manche de feu à seulement 8 secondes du temps de Ludo, et globalement tous les autres concurrents font une belle remontée par rapport à leur temps de la veille. En privé on m'annonce que Ludo serai devant, pas surpris, je vais le féliciter de sa belle performance. Je monte sur le podium aux cotés de mon ami Antoine Perez (2nd nordique), et je récupère une liste de résultat.
Ce n'est que plus tard en étudiant cette liste que je m'aperçois du l'écart un peut large qui me sépare du premier. Mon père à du prendre mon chrono quelques 20 mètres trop tôt, c'est un peut dommage car j'imaginais être dans la même seconde, mais bon cela ne changera rien à la suite du défi.