Voila qu'après notre dernière course à Peisey Nancroix nous avons pris un bon mois de chômage !
La course de Todtmoos (29-30 janvier) ayant été annulé aussi, nous avions prévu de nous rendre sur la course d'Inzell (Allemagne) suite à deux autres annulations. Le jeudi soir nous devions partir en compagnie de la famille Soulier dont le fils est un musher en plein ascension. Mais ils ont du m’appeler au dernier moment de chez leur véto car leurs chiens ont été affectés par la Toux du Chenil. L'un de mes chiens, Gustave, faisait lui aussi mine de tousser légèrement : nous avons donc passé la nuit sur un parking en Suisse.
Le lendemain en sortant les chiens, la toux de Gustave avait gagné en force et Indy commençait lui aussi à prendre le même chemin. Déçus, mais dans l'esprit de ne pas contaminer les autres concurrents de cette course, nous avons fait demi tour. Nous avons ensuite soigné nos chiens et nettoyé du mieux possible les installations et le matériel.
![]() |
Risque de contamination élevé sur les courses en France ! |
La course, elle, a bien eu lieu ! Tout comme une autre la semaine précédente qui m'avait paru trop éloignée de chez moi. consultez donc les résultats des quelques Français : Frauenwald, Inzell
Dans le même temps le championnat WSA (comprendre : nordic affilié avec les "ouverts") n'a pas eu un grand succès de participation, mais les français y ont brillé comme vous pouvez le voir sur ce site !
Puis, le week end suivant c'est le manque de neige dans toute l'Europe qui a annulé toutes les courses du Portugal à la Russie, en passant bien sur par chez moi et dans les pays voisins !
C'est donc le week end des 19-20 février (soit environ 1 mois après la dernière course) que nous ferons probablement notre prochaine course dans la station Suisse de Gadmen. Espérons le en tout cas. Voila une saison qui nous met à tous le morale à zéro, et qui ressemble aux années maudites de 1998, 2004 et 2007. Ce fut ces quelques saisons qui ont vu l'arrêt de la plupart des compétiteurs de mes débuts (une période dorée ou on refusait des attelages sur les courses, et ou il fallait une sélection pour participer au championnat de France FFST).
Actuellement je rêve de m’envoler sous d'autres latitudes... Et fuir ce mois de septembre qui n'en finis plus.