lundi 25 février 2013

2012-2013 : Le Récap !

Nous voila déjà en fin de saison, bien courte malgré la neige présente en masse cette année. Une saison raccourcie par les blessures et le manque de forme : 5 courses (Seefeld, Splügen, Beauregard, Les Estables et La Valgaude).

Les 2 jeunes (Pédro et Plume) n'étant pas arrivé au niveau des autres, je n'ai jamais pu trouver le bon rythme à l'entrainement. En revanche j'ai réussi presque toutes mes manches propres, exception faite de la seconde manche de Beauregard.

Le mot d'ordre cette année aura été "prendre du plaisir sur les courses", et de ce fait je suis retourné sur mes profiles préférés : Seefeld, Splügen et Valgaudemar. Je souhaitais aussi découvrir Kandersteg, dont on me dit le plus grand bien depuis plusieurs années, et j'avais prévu de retourner sur l'excellente course de Gadmen... Les maladies, les blessures des chiens (Gustave et Pédro), le budget, et aussi les résultats de fin de saison auront eu raison de ma motivation.

On peut dire que, mon père et moi, avons eu grand plaisir à courir sur ces courses, même les plus physiques.

Lamotte Beuvron (Terre) - 13e
1- Pascal Steinmetz - Champion de France Homme et Scratch
1- Manue Grisius - Championne de France Femme (2e Scratch)
2- Frederic Simon
3- Philip Sangla

Seefeld (Autriche) - 1er
1- Loïs Verney (France)
2- Mateusz Surowka (Pologne)
3- Stefan Goris (Belgique)

Splügen (Suisse) - 3e
1- Alex Fay (Suisse)
2- Bruno Roos (Suisse)
3- Loïs Verney (France)

Beauregard (Haute Savoie) - 6e
1- Christophe Locascio
2- Axel Coste
3- Yohan Ribal

Les Estables (Haute Loire) - 5e
1- Rémi Lathoud
2- Christophe Locascio
3- Thierry Locascio

La Chapelle en Valgaudemar (Hautes Alpes) - 8e
1- Julie Bloch - Championne de France
2- Quentin Soulier
3- Ludovic Kupezak

Cette année encore le championnat de France était partagé sur 3 weekends : Les Estable, Valgaudemar et Les Fourgs. Cela à le mérite de permettre aux concurrents de différentes catégories de se confronter avec succès. Mais c'est un peut injuste pour les personnes qui font les courses de week end, et donc qui font vivre la catégorie.

Sans pour autant changer ce système bénéfique pour le "haut niveau", une revalorisation de la coupe de France, en la modernisant et en l'intégrant plus au listes de départ de course et à la sélection, serait à mon idée bénéfique pour les "petites course" de début et fin de saison.

Ma saison s'étant terminée il y a maintenant 2 semaines, quoi que je sois encore sur neige, il y a encore des manifestation à venir. Alors bon mush à tous et à l'année prochaine !